Les dispositifs de ventilation se composent de ventilateurs qui soufflent ou aspirent de l’air dans une pièce, ou de ventilateurs soufflants, tels que les ventilateurs hélicoïdes ou centrifuges, conçus pour évacuer l’air vicié vers l’extérieur ou aspirer de l’air frais et le diffuser à l’intérieur du bâtiment. Des conduits équipés de bouches de soufflage ou d’extraction assurent l’injection et l’éjection de l’air.
Les ventilateurs hélicoïdes sont équipés de pales métalliques mises en mouvement par un moteur électrique, soufflant l’air dans la direction de l’axe de rotation des pales. Les ventilateurs centrifuges sont constitués d’une turbine avec une aspiration centrale et un refoulement radial. Ils sont utilisés pour insuffler de l’air dans les systèmes de ventilation.
Les systèmes de ventilation peuvent être associés à des appareils de chauffage, des filtres, des régulateurs d’humidité ou des dispositifs de refroidissement. De nombreux systèmes comportent également des échangeurs de chaleur, qui utilisent l’air sortant pour réchauffer ou refroidir l’air entrant, améliorant ainsi l’efficacité du système et réduisant la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement.