Chauffage
Nous sommes spécialisés dans l’installation de tout type de chauffage. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous établir un devis, que ce soit dans le cadre d’une installation neuve, d’une rénovation ou de la réparation.
Le chauffage sert à réguler des conditions ambiantes à l’intérieur de bâtiments, à des fins industrielles, d’hygiène ou de confort. Le chauffage consiste à maintenir à une certaine température dans une enceinte plongée dans une ambiance extérieure plus froide et à température variable.
La chaleur nécessaire au chauffage est fournie par différentes méthodes : combustion de composés solides, liquides ou gazeux, transformation directe ou indirecte d’énergie électrique (chauffage électrique) ou d’énergie naturelle (énergies solaire, éolienne, géothermique) en chaleur. Le procédé de chauffage domestique peut être direct : les sources de chaleur transmettent la chaleur surtout par rayonnement, ou indirect : distribution de la chaleur à partir d’un point central.
Dans le premier cas, on utilise par exemple une cheminée ou un poêle. Dans le second cas, un système central distribue la chaleur transportée par un fluide caloporteur à vapeur, eau ou air dans toutes les pièces concernées, par des gaines ou des canalisations. Il s’agit du chauffage central.
Le premier moyen de chauffage était le feu, que les hommes utilisaient pour chauffer leurs demeures. Les poêles et les différents types de braseros, dont l’invention est attribuée aux Romains, sont encore employés un peu partout dans le monde. Le choix d’un système de chauffage doit tenir compte des pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Ils sont donc liés à l’isolation thermique du bâtiment et à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Selon les besoins et l’occupation des locaux, le chauffage peut être continu : les températures sont maintenues constantes pendant toute la période de chauffe, jour et nuit ou discontinu.
Dans le chauffage des bâtiments, on distingue plusieurs sous ensembles selon leur fonction :
la génération : sous ensemble ou la chaleur est produite ;
la distribution : sous ensemble permettant de véhiculer la chaleur par le biais d’un fluide caloporteur (eau chaude, air chaud, vapeur…) ;
l’émission : sous ensemble transformant la chaleur reçue en chauffage utile au bâtiment.
Le chauffage décentralisé, contrairement au chauffage central, est un système ou les fonctions de génération et d’émission sont assurées conjointement au sein de chaque appareil. Il n’y a pas de fluide caloporteur, pas de réseau permettant d’acheminer ce fluide et donc pas de fonction de distribution.
Le chauffage décentralisé est appelé également chauffage direct ou chauffage production-émission et s’oppose aux systèmes centralisés qui utilisent des fluides caloporteurs.
Le chauffage décentralisé se décline sous deux techniques principales : l’air chaud et le rayonnement.
Le chauffage central est un bon exemple pour comprendre les différents composants qui entrent dans le fonctionnement du système. Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces ou appartements d’un immeuble. Le système est installé dans un lieu centralisé, généralement dans une cave.
L’ensemble du système de chauffage central composé d’un générateur de chaleur, d’une unité de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé. Le circuit de distribution chauffe les pièces raccordées au système.
Génération de chaleur
Le premier composant d’un système de chauffage central est le générateur de chaleur, par exemple une chaudière à condensation fonctionnant au gaz. D’autres technologies permettent de produire ou d’utiliser la chaleur. Cependant, elles chauffent toutes un vecteur thermique qui, dans le cas du chauffage central, est l’eau.
Distribution du chauffage
L’eau chauffée est envoyée du générateur de chaleur aux pièces à chauffer via un ensemble de tuyauteries. La distribution s’effectue par un système à deux tuyaux. Un des tuyaux transporte l’eau chauffée, ou flux, jusqu’au radiateur. En cas de chauffage par le sol, l’eau chauffée circule dans un plancher chauffant. L’autre tuyau ramène l’eau froide, ou eau de retour, jusqu’à la chaudière.
Transfert de la chaleur
Le chauffage central transfère la chaleur vers les radiateurs ou vers la surface de chauffe via le système de distribution (ensemble de tuyaux par exemple). Les radiateurs et les planchers chauffants sont chauffés par l’eau chaude.
La chaleur est diffusée dans la pièce à travers les émetteurs. Les radiateurs sont donc conçus pour faciliter la circulation de l’air autour d’eux. L’air se réchauffe plus vite et monte du radiateur jusqu’au plafond. Puis, il se refroidit et pénètre dans le sol. Il se crée ainsi une circulation de l’air qui garantit une agréable sensation de confort dans la pièce.
Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire constitue une ressource quasi-illimitée, au bilan carbone neutre et gratuite. Il est possible d’associer les systèmes de chauffage modernes avec des panneaux solaires thermiques, ce qui rend les systèmes à l’énergie solaire capables d’assurer la chauffe de l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou de fournir un complément de chaleur au circuit de chauffage.L’utilisation du rayonnement solaire comme source d’énergie thermique utilise l’énergie solaire thermique. Cela ne doit pas être confondu avec un des panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire thermique sont reconnus depuis longtemps : notre technologie, fiable et éprouvée, a fait ses preuves pendant de nombreuses années.
Les avantages d’un systèmes à l’énergie solaire thermique :
– Énergie illimitée et gratuite
– Pas d’émissions de CO2 liées à l’exploitation
– Économies de coûts : jusqu’à 60 % d’énergie en moins pour chauffer l’eau chaude sanitaire et 35 % pour le soutien chauffage
– Consommation réduite de combustibles fossiles
– Les systèmes à l’énergie solaire thermique peuvent être intégrés dans les systèmes existants
– Les systèmes modernes sont efficaces même en hiver
– Fonctionnement d’un systèmes à l’énergie solaire thermique
Le principe d’un système à l’énergie solaire thermique est comparable à celui d’un tuyau d’arrosage exposé au soleil : la surface du tuyau absorbe le rayonnement solaire de sorte que l’eau dans le tuyau est chauffée. Un chauffe-eau solaire thermique fonctionne selon le principe suivant :
- Les panneaux solaires thermiques absorbent la lumière du soleil. Le fluide caloporteur spécial (eau glycolée) qui circule dans les panneaux est chauffé.
- Une pompe transporte ce fluide vers l’échangeur de chaleur à spirale du chauffe-eau solaire.
- Là, l’énergie solaire thermique est transmise à l’eau du réservoir de stockage.
- Si le rayonnement solaire n’est pas suffisant pour chauffer l’eau chaude sanitaire, un système de chauffage conventionnel prendra le relais pour chauffer le réservoir jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.
Un chauffe-eau solaire thermique fournit (selon la moyenne annuelle calculée) environ 60 % de l’énergie nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille.
Utilisation de l’énergie solaire thermique pour le soutien chauffage
Outre la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire thermique est utilisable pour le soutien chauffage. Elle diminue le temps de fonctionnement de l’unité de chauffage principale et offre de ce fait des possibilités d’économie intéressantes. Ainsi, même en présence de températures modérées, l’unité de chauffage peut rester éteinte grâce à l’appoint de l’énergie solaire dans le circuit de chauffage central.
Au cœur de cette solution figure un réservoir tampon, composé par exemple d’un module de production d’eau chaude. Si le rayonnement solaire est suffisant, le fluide contenu dans le panneaux solaires thermiques chauffe l’eau du réservoir tampon via un échangeur de chaleur. En cas de baisse de température dans le réservoir tampon, par exemple à la suite d’un bon bain ou d’une longue douche, et s’il n’y a plus d’énergie solaire disponible, l’appareil de chauffage complémentaire est activé selon les besoins et chauffe à son tour le réservoir tampon. Dans ce cas, il fournit une source supplémentaire de chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.
Tout d’abord, la recherche de clients s’effectue à travers divers canaux tels que la publicité, les foires, les expositions, les portes ouvertes et le bouche-à-oreille.
Ensuite, la prise de rendez-vous permet d’effectuer une première visite pour évaluer les mesures et choisir le matériel approprié. À la suite de cette rencontre, notre entreprise établit un devis détaillé, estimatif et quantitatif.
Une fois que le client a donné son accord (avec un premier acompte), nous fixons une date de début des travaux en tenant compte du planning et du délai de livraison du matériel.
Lorsque le jour prévu pour le début des travaux arrive (avec un deuxième acompte), nous contactons le client par téléphone pour convenir d’un rendez-vous précis.
À la suite de cet entretien, nos équipes se rendent sur le chantier et commencent les travaux.
La réception du chantier est effectuée à la fin des travaux. Si aucun problème n’est relevé par le client, ce dernier règle le solde restant dû (la facture est acquittée) et notre entreprise lui propose un contrat d’entretien pour assurer le suivi de son installation.
La passion du service
Depuis 1976, la société Bordmann Sàrl est spécialisée dans la mise en place, l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage mais exécute aussi des travaux de sanitaire, de ventilation et de climatisation, que ce soit du neuf, de l’entretien ou (…) Lire
A VOTRE SERVICE DEPUIS 1976
Chauffage, sanitaire, ventilation, climatisation. Entretien et réparations
Prenez rendez-vous aujourd'hui en remplissant notre formulaire en ligne